L’importance du logo dans la communication d’une entreprise

Parfois négligé, parfois trop sophistiqué et parfois même incompréhensible, le logo est un élément primordial pour une entreprise. C’est l’image que le public associe instantanément à l’entreprise ou ses produits. C’est pourquoi sa conception ne doit pas être laissée au hasard. Nous allons justement vous présenter quelques principes très simples qu’il ne faut pas négliger lors de la conception de votre logo.

L’importance du logo pour l’entreprise

Une image et une personnalité unique

Avant toute chose, un logo ou logotype est une image, celle qui représente votre entreprise. C’est aussi l’élément visuel que retiennent vos clients, vos prospects et toute autre personne qui a eu la chance de connaître cet élément, dans un coin de leur tête. Ces derniers l’associent ensuite à un produit, à un service ou à un besoin, et ils vont le ressortir au moment opportun. On dit que les formes et les symboles sont plus faciles à retenir que des mots pour le cerveau humain. C’est pourquoi le logo doit être unique. Les ressemblances avec des logos d’autres entreprises, surtout des concurrents, devront être évitées.

Une référence déposée sur tous les documents administratifs

Un logo, c’est aussi une identité qui accompagne toutes les communications de l’entreprise. Des affichages publicitaires aux documents administratifs et commerciaux, le logo doit obligatoirement être présent. Certaines entreprises n’hésitent pas à suspendre un logo grand format sur la devanture de leur local de travail par exemple. D’autres n’hésitent pas à investir dans des objets publicitaires et des cadeaux d’entreprises, rien que pour montrer leur logo. Cet élément doit aussi apparaître clairement sur le tampon pro de l’entreprise et accompagner tous les documents émis par l’entreprise.

Un point d’ancrage pour vos collaborateurs

Le logo est aussi un symbole pour tous les employés. C’est un élément fédérateur qui représente en lui-même une fierté que chaque collaborateur souhaite afficher ou non. Un collaborateur heureux portera fièrement des habits floqués du logo de son entreprise en public par exemple, tandis qu’un autre moins heureux s’en servira uniquement en privé. De la même manière, afficher un logo en très grand format à l’intérieur de l’enceinte de l’entreprise ou dans chaque bureau est une manière de motiver son équipe.

Importance logo communication entreprise

Comment concevoir un logo réussi ?

Un logo moderne

Le logo doit être moderne et tendance. C’est pourquoi certaines entreprises changent régulièrement par exemple. En ce moment, la tendance est plutôt un logo plat et de couleur unie qui s’adapte à tout type d’affichage. Il y a encore quelques années, la tendance était le 3D et les dégradés. Malheureusement, ces derniers s’adaptaient mal au tampon et à l’impression noir et blanc.

Un logo simple et lisible

La virgule de Nike ou la pomme d’Apple, ce sont des exemples de simplicité, même si parfois le dessin n’a rien à avoir avec l’entreprise et ses produits. Seulement, celles qui choisissent ce type de logo font les efforts nécessaires en communication auprès du public pour se faire connaître. Encore plus simples, certaines marques comme Coca-Cola ou Google ont reproduit leur nom sur leur logo. De cette manière, aucune confusion n’est à craindre.

Un logo qui représente les valeurs de l’entreprise

Un logo peut aussi contenir un message en rapport avec les valeurs de l’entreprise. Le panda de WWF, un animal protégé, le château des contes de fées de Walt Disney ou le sourire d’Amazon, sont des exemples de ce type de message. La pomme croquée d’Apple transmet elle aussi un message, mais elle est plus subtile pour le public. En effet, elle représente la pomme d’Isaac Newton, que l’entreprise associe donc à l’innovation, la créativité, etc.

Un logo qui correspond à la cible visée

C’est un exercice assez difficile que de très nombreuses entreprises négligent. En effet, comme le produit, la création du logo doit aussi passer par une étude de la clientèle cible. Un produit destiné au grand public ne doit pas afficher un logo trop chic par exemple, qui risque de repousser quelques amateurs. Le visage souriant du monsieur avec le tablier sur le logo de KFC s’adresse bien à un public large par exemple. Notez que ce visage est celui du colonel Sanders, qui n’est autre que le fondateur de la marque en 1991.

Un logo conçu par un professionnel

Un logo doit être conçu dans les règles de l’art. Vous pouvez le dessiner vous-même selon vos propres inspirations, mais il doit passer dans les mains d’un professionnel pour la finalisation. Il doit par exemple être vectorisé afin d’être compatible sur tous les supports et tous les formats. Certaines entreprises choisissent aussi l’aspect 3D, bien que cette tendance soit peu à peu abandonnée. Un logo doit aussi être déclinable, en noir et blanc par exemple, un motif clair sur un support noir ou foncé, en motif plat si l’original est en 3D, etc.

Administrateur